J’ai récemment perdu un concours. J’y accordais beaucoup d’importance. Ce projet, pour lequel je postulais, était en phase avec mon ADN et m’offrait de grandes opportunités.
Malheureusement, j’ai échoué. Stress et excès d’égo m’ont amené à amplifier mes qualités mais aussi mes défauts.
La seule victoire dans cette défaite, c’est mon apprentissage. Pour me préparer à ce concours, j’ai échangé avec de nombreux professionnels pour apprendre de leur savoir-être et savoir-faire. J’ai notamment travaillé une méthode pour réaliser rapidement un discours percutant en mode TEDx. Si vous êtes intéressé.e.s, j’écrirais avec plaisir un article sur le sujet.
De plus, j’ai eu la chance d’avoir un feedback sur les raisons de ma déroute. On m’a reproché, à juste titre, de ne pas assez écouter mes coéquipiers. Je dois désormais digérer et capitaliser sur cette défaite.
Nelson Mandela disait, « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Aujourd’hui, je grandis… Demain, vais-je gagner ?
[MàJ 22/09/2020] A travers cette vidéo, Fabien Olicard questionne notre rapport à l’échec. Qu’est-ce que l’échec ? Pourquoi est-il mal perçu en France ? Et, qu’est-ce que la réussite ?
Bravo d’en tirer tout de suite des leçons et de le partager. L’écoute est une qualité rare, complexe à cultiver mais c’est la clé d’une équipe qui réussit, d’un manager qui embarque son équipe.
Vous réussirez le concours la prochaine fois, j’en suis certaine, vous serez plus fort parce que plus humble et plus à l’écoute 🙂