Sélectionner une page

Oui, il est possible d’influencer une personne ou un groupe d’individu à prendre de bonnes décisions. C’est ce qu’on appelle le concept de nudge. Manipulation me dites-vous ? Non, chacun est libre de choisir et d’agir. Mais pour faire faire une bonne action, un coup de pouce est parfois nécessaire.

Retour sur mon interview de , experte en nudge et consultante en psychologie organisationnelle chez le Groupe Trigone.

 

Le concept du « Coup de pouce »

Les nudges, ou « coup de pouce », c’est apporter des solutions de suggestions indirectes pour inciter à faire le meilleur choix.

Exemple : Comment encourager à ne pas jeter ses mégots par terre ? En proposant de voter avec sa cigarette.

Comment augmenter la pratique sportive régulière des habitants de Rennes ? En installant des escaliers qui jouent de la musique pour inciter à les monter et éviter d’utiliser les escalators et ascenseurs.

piano escalier nudge

Comment amener des individus à respecter les gestes barrières dans un parc ? En matérialisant des espaces à la peinture blanche.

Toronto pourrait aussi peindre des cercles de distanciation ...

 

Les nudges pour un monde meilleur

Le comportement humain est nourri par des automatismes. Ils nous aident à prendre des décisions quotidiennes. Elles ne sont donc pas raisonnées mais plutôt instinctives. Nos comportements ne sont pas toujours les meilleurs : prendre l’ascenseur au lieu des escaliers, manger trop de sucre, jeter ses mégots par terre, etc. Pour améliorer son comportement, la structure de l’environnement peut nous amener à prendre la bonne décision ou à éviter la mauvaise.

Que ce soit par la gamification, la sensibilisation ou l’indication, ces méthodes sont incitatives. Jamais elles n’obligent ou ne contraignent.

Les nudges sont aujourd’hui utilisées dans de nombreuses situations : crise du COVID19, écologie, prévention, santé… Les grands de ce monde ont d’ailleurs adopté ces techniques, que ce soit Angela Merkel, David Cameron ou encore Barack Obama et sa Nudge Unit à la Maison Blanche.

 

Ces techniques en entreprise

Le monde de l’entreprise faisant face à de nombreuses problématiques, il s’intéresse de plus en plus à ces techniques du « coup de pouce ».

En tout cas, moi, j’y vois une source de progrès pour inciter aussi bien les collaborateurs d’une entreprise que les clients à faire les meilleurs choix : améliorer la qualité de vie au travail, aménager la circulation dans les lieux ouverts au public, développer les gestes écologiques…

Et vous, que pensez-vous de ces techniques ? Imaginez-vous des usages dans votre ville ou dans votre entreprise ?

Si le sujet vous intéresse, découvrez l’interview vidéo complet de Virginie De Seabra.

interview virginie de seabra trigone nudge