Mais au fond, quelle différence il y a entre le bon et le mauvais communiquant ? Le bon communiquant, c’est un gars qui crée un bon message, au bon endroit, à la bonne personne et au bon moment. Le mauvais communiquant, c’est celui qui oublie tout ça. (Merci aux Inconnus !)
Dans la précipitation et l’enchaînement des urgences de com, nous oublions de prendre du recul sur nos actions de communication.
- Quel est l’objectif de la communication ? Objectif d’image, de notoriété, de business…
- Sur quel canal communiquer ? Presse, radio, tv, social media…
- Qui cibler ? Jeunes, pros, leaders d’opinions, familles…
- Quel est le meilleur moment pour les atteindre ? Matin, midi, soir, été, hiver, weekend, semaine…
C’est en répondant à ces 4 questions qu’il est possible de créer une bonne campagne de communication.
Exemple de bonne communication
Le Crédit Agricole s’est associé avec le streamer Zerator pour organiser le tournoi #SecurityTrophy sur le célèbre jeu vidéo Trackmania.
C’est un excellent positionnement de choisir d’organiser cet événement avec Zerator, l’un des plus grands animateur Twitch (connu par le grand public pour les incroyables levées de fonds caritatives au Z-event). C’est Zerator lui-même qui a crée l’engouement pour le jeu Trackmania lors des ZrT TrackMania Cup.
« Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société » (signature du Crédit Agricole), c’est aussi faire de la prévention pour la sécurité routière auprès des plus jeunes. Le Crédit Agricole fait ici un choix des plus pertinents en organisant un tournoi esport sur un jeu automobile pour faire de la prévention sur la sécurité routière. Le CA va pouvoir ainsi toucher une cible plus jeune en organisant ce qu’elle aime et en leur partageant nos messages préventifs !
- Quel est l’objectif de la campagne de communication ? Objectif d’image avec la prévention pour la sécurité routière & objectif business avec l’assurance auto du Crédit Agricole
- Sur quel canal communiquer ? Twitch et sur les réseaux sociaux de l’influenceur Zerator
- Qui cibler ? Les jeunes
- Quel est le meilleur moment pour atteindre la cible ? Maintenant, car les jeux vidéos sont la grande tendance des jeunes depuis plusieurs années
Toutes les informations sur cette opération : https://www.securitytrophy.fr/
Définir sa stratégie, avant son action de communication
Evidemment, pour faire une bonne campagne de communication, il faut avoir réfléchi à sa stratégie globale. Ça tombe bien, j’ai déjà écrit sur le sujet.