Sélectionner une page

Est-il possible de restreindre la haine, les fake news, les trolls, les idées extrêmes et le complotisme sans limiter le droit d’exprimer ses opinions ?

Comment contenir sans bafouer le principe de liberté d’expression sur les réseaux sociaux ?

 

Une liberté fondamentale

La liberté d’expression est présentée de cette manière dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

Alors oui, contrôler les avis partagés sur les réseaux sociaux sont une atteinte à cette liberté fondamentale.

 

Limiter la liberté d’expression, un mal nécessaire ?

Est-ce un mal nécessaire ?

Peut-être bien oui car la liberté d’expression doit s’arrêter à partir du moment où elle nuit à autrui.

Le cyberhacèlement, le partage de fausse information pouvant nuire aux personnes les écoutant, les scènes de violences, les activités illégales… sont des exemples qui ne peuvent pas se perpétuer. A partir du moment où une information met en danger une personne ou un groupe d’individu, celle-ci doit être limitée. L’Assemblée Nationale travaille d’ailleurs actuellement sur le sujet en votant une un loi visant à contrer la haine sur Internet.

Si vous subissez ou avez subi des situations de cyberharcèlement, je vous invite à utiliser l’application Bodyguard pour ne plus voir vos cyberharceleurs.

 

La neutralité du Net face à la régulation

Je crois profondément à la neutralité du Net, principe fondateur d’Internet. Il garantit la libre circulation, sans aucune limite, des contenus sur le web… Cependant, je sais le danger actuel qu’atteint la liberté d’expression et je pense nécessaire le contrôle de la liberté d’expression 2.0.

La neutralité du Net et la régulation de l’expression sur les réseaux sociaux sont 2 opposés qui m’animent. Cela fait de moi une internaute averti qui saura protéger ces 2 idées.

 

Votre liberté d’expression commence ici !

Et vous, quel est votre positionnement par rapport à mon topic ?

Croyez-vous en une forte régulation, une liberté totale ou un mélange des 2 ?

 

Disclaimer : Voici mon avis au Jour-J. Celui-ci n’est pas arrêté. C’est en confrontant nos visions que vous ferez évoluer ma pensée.