Sélectionner une page

Samuel Etienne, le présentateur de Questions pour un champion, a réussi à relever le pari improbable d’amener une partie de son audience Télévision à le suivre sur Twitch et inversement !

Comment le présentateur de l’émission iconique et d’antan a relevé ce défi ? Je vous raconte sa sucess story.

 

Samuel Etienne & Etoiles : Une rencontre incongrue

A la genèse de cette histoire, c’est avant tout une rencontre qui va chambouler la vie de Samuel Etienne.

Etoiles est un streamer Twitch français. Chaque lundi, il anime « La Nuit de la culture ». Le concept est simple : Etoiles visionne en live, avec sa communauté, des rediffusions de Questions pour un champion et tente de répondre aux questions.

Et oui, Twitch n’est pas exclusivement dédié au jeux vidéo. C’est désormais une plateforme de live ou des animateurs (streamers) partagent leur quotidien et leur passion avec des milliers de spectateurs.

Le 30 mars 2020, Etoiles contacte pour la première fois Samuel Etienne sur Twitter.


Ce tweet va intriguer Samuel Etienne. Il ne sait rien de cette plateforme et de son univers. Il ne connait que les stéréotypes et les préjugés relayés par les médias traditionnels. Samuel va alors s’intéresser de plus près au potentiel de Twitch. Il va beaucoup discuter avec Etoiles pour mieux comprendre. Puis, de fil en aiguille, il va participer à plusieurs « Nuits de la culture » au côté du streamer.

Le 17 octobre 2020, Samuel Etienne va accepter d’animer une émission « Questions pour un streamer » lors d’un événement caritatif très populaire sur Twitch, le Z event. C’est un véritable succès avec 200 000 personnes qui suivront en direct cet émission.

 

Tout en poursuivant son activité sur France Télévision, Samuel Etienne décide de se lancer en indépendant sur Twitch et d’animer des revues de presse matinales. Son succès n’a pas tardé car seulement quelques semaines après son lancement, il est déjà suivi par plus de 200 000 followers.

 

Pourquoi Samuel Etienne porte un tel intérêt pour Twitch ?

Son émission de télévision a une audience bien supérieure à celle de Twitch.

Mais l’atout majeur de Twitch, c’est la proximité et l’interactivité qu’il est possible d’avoir avec sa communauté. Chaque émission est en live et les spectateurs peuvent interagir de différentes manières avec l’animateur : conversation via un chat, sondages, émoticônes…

Le ton est également plus libre, plus direct, plus personnel, plus authentique. Les moyens techniques étant plus simples, cela crée une ambiance plus intime entre le streamer qui est seul face à la caméra avec sa communauté.

Il est impossible d’imaginer cela à la télévision car les moyens techniques, les méthodes de diffusion et la structure même d’une émission ne permettent pas de créer une telle interactivité.

A partir de cette success story, voici les éléments clés que Samuel nous a partagé pour se lancer sur Twitch ?
• Ne pas être arriviste en se lançant sans comprendre cet univers
• Etre authentique et avoir un ton simple et direct
• Interagir avec les spectateurs
• Avoir une bonne configuration pour assurer le live (ordinateur, matériel audiovisuel, logiciels…)
• Oser se lancer

 

Que pense France Télévision de cette initiative ?

Samuel Etienne n’avait pas discuté de sa nouvelle passion pour Twitch, ce média underground. Pas d’inquiétude, cette sucess story ne peut pas se finir sans une Happy End.

La direction de France Télévisions a salué son initiative et lui a proposé de présenter une émission sur Twitch le 22 janvier 2021. Au côté du Docteur Damien Mascret, ils vont répondre aux nombreuses interrogations des français autour du COVID-19 et de la vaccination avec le hashtag #OnVousRépond

Je vous laisse découvrir les excellents résultats pour cette première de France TV sur Twitch.

 

Réussir à réunir plusieurs générations

A la suite de ces événements, Samuel Etienne a indiqué recevoir des messages de plusieurs jeunes qui l’avaient beaucoup touché : ils regardent Questions pour un champion avec leur père, leur mère, leur grand-père et leur grand-mère et ils visionnent aussi, ensemble, les live Twitch.

On parle souvent de la fracture intergénérationnelle. Et bien Samuel Etienne a réuni 3 générations qui partagent ensemble un bon moment. Bravo car il a fallu beaucoup d’humilité par comprendre ce nouvel univers et oser se lancer là où personne ne l’attendait !