Sélectionner une page

Attention, ce test va vous terrifier tellement il est précis !

Connaissez-vous 16 Personalities, le test de personnalité aux 16 résultats ? En moins de 12 minutes, vous allez en apprendre beaucoup…

Beaucoup sur qui vous êtes, quelles sont vos forces et comment vous évoluez dans le monde pro et perso. Ça va vous conforter dans la direction que vous prenez ou au contraire, vous allez ouvrir les yeux et ainsi pouvoir changer. La partie la plus intéressante, c’est de découvrir et d’accepter ses défauts.

 

Un SWOT personnel

Faire ce test de personnalité, c’est réalisé en 12 min un SWOT sur ses forces et ses faiblesses. SWOT, c’est une méthode d’analyse qui permet de mesurer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise, d’un produit ou d’un service au sein d’un marché. Quand on a conscience que nous sommes nous mêmes des entreprises (notion de « personal branding »), réaliser un SWOT sur soi-même est légitime et stratégique. Il va permettre de mieux se préparer au monde qui nous entoure en ayant bien conscience de nos atouts et de nos failles.

 

Un changement de personnalité

Il ne faut pas prendre ce test pour acquis. Pour cause, avoir conscience de qui nous sommes nous permet de choisir qui nous serons.

Il y a 3 ans, j’ai réalisé ce test. J’étais un « Innovateur », « penseurs astucieux et curieux incapables de résister à un défi intellectuel » (définition du site). Il est défini comme étant un avocat du diable qui s’amuse à se challenger, innover et débattre. Les célébrités associées à cette personnalité sont Tom Hanks, Céline Dion et le Joker *oups*…

Au fil des années, j’ai évolué, j’ai changé et je me suis transformé. J’ai refait le test et je suis devenu « Commandant ». C’est, selon le test, un « leader hardi, imaginatif et doté d’un fort caractère, qui trouve toujours un moyen d’arriver à ses fins. » Les commandants et les innovateurs sont 2 types de personnes qui appartiennent à la même famille. Je n’ai pas totalement changé mais c’est mon ambition qui m’a amené à m’organiser.

 

Se redéfinir constamment

Les résultats du test des 16 personnalités ont mis en lumière mes vulnérabilités, causes de mes défauts. Arrogance, insensibilité et domination sont les 3 grands défauts associés à ma personnalité. Personne n’étant parfait, il est tout à fait possible d’accepter ou d’ignorer ses défauts pour poursuivre sa vie.

Je pense qu’au contraire, il faut profiter de ce test pour faire un bilan. Qui est-ce que je souhaite devenir et pourquoi ? A partir de ce bilan, il faut définir ses challenges dans une limite de temps impartie et tout mettre en oeuvre pour y arriver. Une pensée devient un acte, un acte se transforme en habitude, une habitude se métamorphose en un caractère, un caractère crée une destinée.

Pour revenir sur la personnalité du « Commandant », le meilleur moyen d’atteindre son but ultime, c’est d’atténuer ses défauts. C’est ainsi et seulement ainsi qu’il parviendra à ses fins.

 

Et votre personnalité ? [DITES-MOI TOUT]

En écrivant cet article, 3 questions me viennent à l’esprit (il parait que j’ai quelques lecteurs qui se sont égarés sur le web) :

  • Quelle est votre personnalité selon ce test ?
  • Vous retrouvez-vous totalement dans la description ?
  • Ce test vous a-t-il permis d’ouvrir les yeux sur vos forces et vos faiblesses ?

Merci de m’avoir lu.